Localisation du projet

Le choix du site

La zone d’implantation potentielle est localisée sur les communes de Ravenel et de Léglantiers. L’implantation du projet se situe sur la partie sud-ouest de Ravenel et la commune de Léglantiers n’a finalement pas été retenue pour cette dernière.

En savoir plus

Du développement à l'exploitation ...

Janvier 2018

Identification du secteur et signature des accord fonciers

Un zonage cartographique permet d’identifier différentes zones potentiellement favorables au développement de l’éolien. Un premier contact est établi avec les élus du territoire afin d’initier la démarche de développement de l’éolien proposée par le porteur de projet.

Une délibération favorable a été prise par la commune de Ravenel sous réserve d’une discussion sur les implantations.

Il s’ensuit alors une phase de discussions avec les propriétaires fonciers et exploitants du secteur.

La démarche de développement du projet a ainsi pu débuter par la signature de promesses de bail et servitudes avec les différents propriétaires et exploitants agricoles de la zone d’étude

Mars 2020

Lancement des études environnementales

Un parc éolien est une ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement). Cela impose un cadre légal à tout projet de parc éolien en France. Le projet fait l’objet d’une étude d’impact environnementale : il est conçu après une analyse précise des composantes de l’environnement, en particulier l’environnement humain, paysager et écologique. Pour plus d’informations sur les études, cliquez ici.

Les objectifs d’une étude d’impact sont triples :

  • Protéger l’environnement humain et naturel par le respect des textes réglementaires ;
  • Aider à la conception d’un projet par la prise en compte des enjeux et sensibilités des lieux ;
  • Informer le public des raisons du projet, des démarches entreprises et des effets attendus.

L’étude d’impact sera consultable par le public lors de l’enquête publique.

Juin 2020

Installation d’un mât de mesure anémométrique

Le mat de mesure anémométrique sert à réaliser la phase de mesure de vent qui est une étape importante dans le développement d’un projet éolien. Elle permet de récolter des données qui, une fois analysées, seront essentielles pour la construction du projet.
Plusieurs instruments de mesures permettront de récolter des données météorologiques et écologiques qui seront utilisées dans le cadre de l’étude de faisabilité du projet : mesures de vents (vitesses et direction), enjeux écologiques, hygrométrie, …

Pour cela un mat de mesure de vent est installé à proximité du projet, sur une zone surplombant la Zone d’étude (sur la commune de Léglantiers), afin d’étudier plusieurs données comme la vitesse, la direction de vent à différentes altitudes. Ces informations seront utiles plus tard pour aider au dimensionnement des machines.

Un poster informatif sur les composantes de ce mât a été consultable dans la commune de Léglantiers.

Automne 2020 à automne 2022

Réflexions d'implantation

L’implantation la plus adaptée à ce territoire n’a pas été simple à trouver, elle a demandé de nombreux échanges et de repousser plusieurs fois le planning du projet.

Une fois les études du première variante d’implantation est trouvée pour le projet éolien en 2020, celle-ci se constituait d’une ligne de 6 éoliennes à l’ouest de Léglantiers et au sud-est de Ravenel. Elle fût abandonnée car trop impactante sur les églises des deux villages et trop proche des habitations.

Une seconde implantation a été envisagée avec 2 éoliennes au sud-est de Ravenel / nord-ouest de Léglantiers puis 4 éoliennes au sud-ouest de Ravenel. Cette variante d’implantation a permis de réduire les impacts du  projet de manière significative.

Hiver 2022

Implantation définitive

Les impacts de la précédente variante étant non satisfaisants (notamment sur le patrimoine), il a finalement été décidé de supprimer les deux éoliennes à l’est afin d’obtenir l’implantation finale du projet. Cette dernière permet d’éloigner le parc des habitations et de limiter le projet en envergure.

juin 2023

Dépôt du dossier de demande d’autorisation environnementale

(Date prévisionnelle)

Été 2023

Enquête publique et autorisation

(Date prévisionnelle)

Début 2024

Construction

(Date prévisionnelle)

Début 2025

Mise en service

(Date prévisionnelle)